31/12/2024
L’Equi handi permet aux personnes en situation de handicaps (mentaux, physiques, visuels) de pratiquer l’équitation. Des épreuves leurs sont ouvertes en CSO, dressage et pony-games.L’équitation dite paraéquestre est pour la première fois inscrite au programme des Jeux Mondiaux en 2010.L’équi handi peut rester une équitation de loisir ou se tourner vers la compétition.Equi-handi : loisir équestre adaptéUne activité de détente pratiquée pour le loisir. Il s’agit de reprises d’équitation animées par un professionnel de l’équitation (enseignant diplômé d’Etat, animateur poney, accompagnateur de tourisme équestre ou guide de randonnée), si possible ayant une connaissance du handicap et de la pédagogie adaptée. Ces activités, appelées désormais « Equi-handi » par la FFE, se pratiquent généralement en groupe plus ou moins important, en manège ou en extérieur. La finalité en est le loisir et le plaisir à travers une activité physique et l’apprentissage de techniques équestres de base.Cette activité ne comporte pas de notion de compétition ou d’objectif de progression équestre : elle peut si le travail est aussi encadré par un professionnel formé aux handicaps, prendre une valeur rééducative. Le bénéfice pour la personne, en terme d’amélioration de sa santé, est secondaire à la pratique de l’activité physique.
L’équitation adaptée ou sport adapté ou handisportC’est une équitation avec une pédagogie adaptée pouvant mener jusqu’à la compétition. Elle rejoint le la monte de loisir avec le même principe de base d’apprentissage des techniques équestres, mais l’objectif correspond à une visée sportive, pouvant aller jusqu’à la compétition de haut niveau dans les disciplines équestres traditionnelles.Tout comme la monte de loisir, ce type d’activité se déroule le plus souvent en groupe plus ou moins important. Le plaisir apporté aux personnes en difficulté ainsi accueillies peut-être un vecteur de progression important, d’autant que la pratique de tout sport tend secondairement à normaliser des personnes vivant isolées ou en institution et à favoriser l’épanouissement et le bien-être.
Suite à un recensement des besoins des clubs en terme de matériel Handi, la commission Equi Handi a investi dans un Equilève. Il s’agit d’un appareil monté sur une remorque muni d’un plateau automatique et hydraulique permettant de mettre des cavaliers souffrant de handicaps sur les chevaux.L’Equilève est mis à disposition des clubs sous certaines conditions.